Psychologue, auteure & conférencière

Vivre le moment présent

Date

Comme tout le monde, il vous arrive sans doute de faire des choses machinalement, par habitude. D’effectuer des gestes familiers de façon automatique. De prendre part à une activité ou à une conversation et d’avoir la tête complètement ailleurs. D’être là, mais pas tout à fait.

Plutôt que de poser des gestes que vous répétez chaque jour en pensant à ce qui est arrivé la veille ou à ce qui pourrait survenir le lendemain, d’accomplir des tâches et de vous adonner à des activités en laissant votre esprit vagabonder, soyez attentif à ce que vous vivez en utilisant l’un ou l’autre de vos cinq sens. Prenez le temps de regarder, d’entendre, de goûter, de sentir, de toucher en étant entièrement présent à votre expérience. Vous pouvez aussi vous ancrer dans l’ici et maintenant en vous centrant sur votre respiration.

Votre capacité à être pleinement présent peut être renforcée lorsque : • vous effectuez diverses tâches, telles que laver la vaisselle, plier des vêtements, déneiger votre voiture ; • vous prenez soin de vous, par exemple en vous maquillant, vous rasant, vous brossant les dents ; • vous pratiquez un passe-temps ou un loisir ; • vous faites des exercices physiques ou vous allez marcher. Cette façon de vous connecter en pleine conscience à votre expérience du moment en vous livrant à des activités de la vie de tous les jours se nomme « méditation informelle ». Cela ne vous demandera pas d’ajouter quoi que ce soit à votre emploi du temps déjà bien rempli. Seules la qualité d’attention et l’approche seront différentes : vous ne les accomplirez plus machinalement.

Vous ne pouvez évidemment pas tout faire en pleine conscience, mais vous pouvez vous ramener dans l’instant présent quand vous réalisez que vous êtes sur le pilote automatique ou constatez que votre esprit vous a amené ailleurs. En vous exerçant à rester dans l’ici et maintenant dans des activités et tâches variées de la vie quotidienne, vous en arriverez à vous y ramener lorsque vous serez confronté à des situations qui créent de l’inconfort à l’intérieur de vous. Comme dans tous vos autres apprentissages, la constance est nécessaire si vous voulez progresser.

Visionnez ma vidéo sur You Tube pour en apprendre davantage sur ce sujet: www.youtube.com/watch?v=zb_aALBRUmU&t=27s

PLUS
articles