Psychologue, auteure & conférencière

Un phare qui nous guide

Date

Les valeurs sont comme une boussole, un phare qui nous guide. Elles nous connectent à ce qui compte pour nous et nous aident à choisir des actions porteuses de sens. Elles s’inscrivent dans un processus qui se poursuivra tout au long de notre vie. La valeur d’être un parent aimant, par exemple, ne touchera jamais à sa fin.


Les objectifs, quant à eux, reposent sur des comportements spécifiques. Pratiques et concrets, ils ont un début et une fin, comme l’obtention d’une promotion. Leur réalisation passe par l’action. Il est préférable de focaliser notre attention sur des actions que nous entreprenons dans le moment présent parce que nous leur donnons de l’importance plutôt que de miser sur les résultats à venir. En dépit de tous les efforts que nous déploierons pour nous approcher de ce qui a de la valeur à nos yeux, il n’y a pas de garantie que nous atteindrons nos buts. Certains fruits laisseront à désirer ou ne seront pas aussi savoureux que ce que nous aurions souhaité. D’autres tarderont à mûrir… Même si la récolte ne sera pas toujours celle que nous avions escomptée, ne perdons pas de vue les apprentissages que nous aurons effectués et les connaissances ou les compétences qu’ils nous auront permis d’acquérir.


N’attendons pas que tout soit au beau fixe pour être la personne que nous voulons être. Ne mettons pas sur la voie d’accotement nos projets de carrière ou d’études parce que toutes les conditions ne sont pas réunies. Ne laissons pas tomber nos rêves ni nos passions même si nous nous frottons à de l’adversité. Vivons pleinement!

 

 

PLUS
articles