Psychologue, auteure & conférencière

N’attendez pas que l’anxiété ne soit plus là pour embrasser la vie que vous voulez

Date

         Dites-moi : depuis le temps que vous faites des pieds et des mains pour vous débarrasser de l’anxiété, avez-vous trouvé une solution permanente ? La lutte a-t-elle fonctionné ? Si le contrôle, la lutte ou n’importe quelle autre méthode pour diminuer l’anxiété fonctionne, pas juste à court terme, et ne vous empêche pas de vivre pleinement, ayez-y recours. Si vous vous fiez à votre expérience, est-ce que cela a réglé le problème pour de bon ? Si l’évitement (ne pas penser, ne pas ressentir) vous est apparu, jusqu’à ce jour, comme la solution à votre problème, seriez-vous prêt à le considérer comme étant le véritable problème ?

         L’évitement fonctionne à court terme, mais mine votre qualité de vie à long terme. Tous les efforts que vous déployez pour tenter de chasser l’inconfort de l’anxiété vous éloignent des choses et des personnes qui ont de la valeur pour vous. Vous en arrivez ainsi, petit à petit, à renoncer à des rêves, des activités, des expériences riches de sens.

         Puisque le problème est toujours là, seriez-vous prêt à adopter une approche différente ? L’alternative qui vous est proposée est de donner à l’anxiété la possibilité d’être là, tout simplement. D’être ouvert à l’expérience. De rester en contact avec vos peurs. D’abandonner les stratégies de lutte et de fuite. De lâcher prise. Et de faire quelque chose de nouveau.

Cette option vous permettra de changer le rapport que vous entretenez avec les pensées, les émotions, les sensations physiques et les souvenirs qui vous dérangent, de vous en distancier afin qu’ils ne vous empêchent plus d’entreprendre et de mettre en œuvre des actions cohérentes avec vos valeurs. Elle vous amènera donc à vous approcher, avec compassion, de ce qui compte pour vous en présence de l’anxiété et à vivre pleinement. L’énergie que vous dépensiez pour lutter contre elle pourra être investie dans des activités et des projets qui vous font vibrer.

Avancez avec ou sans elle vers la vie que vous voulez. Beau temps, mauvais temps.

(Extrait de « Cessez de nourrir votre tigre – Ne laissez plus l’anxiété diriger votre vie »)

Visionnez ma vidéo sur You Tube pour en apprendre davantage sur ce sujet: www.youtube.com/watch?v=9I5iv_v7Bz4&t=16s

PLUS
articles

La leçon du piège à doigts

Le physicien Albert Einstein disait : « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ». Si nous voulons nous sortir

Lire plus »