Psychologue, auteure & conférencière

Heureux en couple – Les clés

Date

Vivre heureux en couple : ça s’apprend! Voici 7 clés qui permettent de cultiver l’amour au sein du couple.

1re clé : Ne pas confondre papillons et amour

La passion ou la lune de miel dure entre 6 et 18 mois. Lors de cette étape de la vie amoureuse, la vision de l’autre est incomplète. Nous voyons ce que nous avons en commun et nous ne nous attardons pas à nos différences. Le vrai sentiment amoureux nécessite de connaître l’autre. Il se développe au fil du temps.

2e clé : Se chicaner sans se déchirer

Aussi intense qu’elle puisse être, la passion prendra fin un jour ou l’autre et sera suivie d’une lutte pour le pouvoir. Cette étape, lors de laquelle nous essayons de changer l’autre, donne lieu à des conflits de toutes sortes. Nous aurions intérêt à nous concentrer sur les choses que nous pouvons changer et sur lesquelles nous avons le contrôle, soit notre façon de parler à l’autre et de nous comporter avec lui. Les conflits font partie de la vie à deux, mais nous pouvons apprendre à les désamorcer afin de ne pas nous rendre à l’insulte verbale. Il est possible de nous disputer sans nous affronter.

3e clé : Se rapprocher même si tout n’est pas réglé

N’attendons pas que tout soit réglé pour nous rapprocher de notre partenaire après une dispute. En ne ressassant pas nos blessures et en nous réconciliant, nous faisons en sorte que les mésententes ne contaminent pas notre quotidien. Cela ne signifie pas nécessairement que nous avons oublié ce qui s’est passé et que nous avons pardonné à l’autre, mais cela permet d’alléger l’atmosphère et de rétablir la connexion.

4e clé : Ne pas attendre que l’autre devine nos besoins

Avoir l’impression que notre partenaire devrait connaître nos besoins puisqu’il nous aime conduit à de l’attente et, bien souvent, à de la déception. Apprenons à reconnaître et à exprimer nos besoins, à ne pas les adresser en reproches et à dire ce que nous voulons plutôt que ce que nous ne voulons pas. Gardons en tête que tous nos besoins ne peuvent pas être comblés au sein d’une relation.

5e clé : L’indispensable communication

Rappelons-nous quelques principes de base : allons directement aux faits et ne sortons pas du sujet, ne coupons pas la parole à l’autre, assurons-nous de bien comprendre son message en le vérifiant et en le reformulant, exprimons-nous de façon constructive et non accusatrice (message au « je ») et ne donnons des conseils que lorsqu’ils sont sollicités.

6e clé : Mettre le couple à notre agenda

Parmi les ingrédients qui nourrissent une relation amoureuse figurent les projets que nous avons en commun et les activités que nous partageons. Priorisons notre couple et ne nous centrons pas uniquement sur notre rôle de parents. Sortons de notre zone de confort. Nous ne pouvons pas éviter la routine, mais nous pouvons faire en sorte qu’elle soit plus agréable.

7e clé : Entretenir et raviver la flamme

Il est important de faire des dépôts de façon régulière dans le compte de banque affectif par de petites attentions, des paroles aimables, des gestes affectueux. Si nous avons cessé de le faire, n’attendons pas que l’autre fasse le premier pas. Ne perdons pas de vue le type de partenaire que nous voulons être et le genre de relation amoureuse que nous voulons avoir.

J’ai conçu une conférence qui approfondit chacune de ces clés. Pour vous la procurer : sylvierousseaupsychologue.com/produit/conference-etre-heureux-en-couple/

PLUS
articles

La leçon du piège à doigts

Le physicien Albert Einstein disait : « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ». Si nous voulons nous sortir

Lire plus »