Psychologue, auteure & conférencière

Prendre soin de notre relation

Date

Il est possible de cultiver la tendresse et la complicité au quotidien, de toutes sortes de façons, et non seulement dans les occasions spéciales : en nous complimentant et en nous disant des mots affectueux, en étant davantage attentionnés l’un envers l’autre, en nous intéressant à notre partenaire, en nous faisant mutuellement plaisir, en passant du temps de qualité ensemble. En étant un avec l’autre et non juste un à côté de l’autre.

Il est également important de prendre l’habitude de nourrir des pensées positives à l’égard de notre partenaire. Cela ne signifie pas de nier ses défauts, mais de faire en sorte que les pensées et les émotions inconfortables à son sujet ne nous envahissent pas. Ajustons donc notre « paire de lunettes » et, plutôt que de scruter à la loupe ses travers, mettons l’accent sur ses qualités, ses talents, ses bonnes actions.

Replongeons dans des moments heureux ou romantiques de notre relation, pensons à des rêves, des valeurs et des croyances que nous partageons et reconnaissons de quelle façon notre conjoint.e enrichit notre vie.

Les petits gestes d’amour posés au quotidien, sans nous attarder à l’apport de l’autre, cimentent une relation au long cours, renforcent le lien affectif, créent un sentiment de sécurité au sein du couple et favorisent l’intimité. N’attendons pas de ne plus avoir de blessures pour effectuer un pas vers l’être aimé. Le fait d’augmenter le nombre d’interactions agréables peut raviver les sentiments positifs si ceux-ci se sont atténués.

Les sentiments amoureux vont et viennent. Il est normal de ne pas toujours les ressentir, mais il importe de poser régulièrement des actions concrètes pour nourrir la flamme et prendre soin de notre relation.

PLUS
articles

La leçon du piège à doigts

Le physicien Albert Einstein disait : « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ». Si nous voulons nous sortir

Lire plus »