Psychologue, auteure & conférencière

Une incroyable machine à raconter des histoires

Date

Notre esprit ne se lasse pas de nous raconter des histoires. Il s’y consacre à temps plein! À longueur de journée, en continu. Certaines histoires reposent sur des faits mais, la plupart du temps, il s’agit de perceptions, de suppositions, d’évaluations, de comparaisons, de conclusions hâtives, de croyances. Notre esprit porte des jugements sur tout et sur rien, sur nous-même, sur les autres, sur le monde qui nous entoure. Il interprète le passé, le présent et le futur.

          Il n’y a rien de mal à vous raconter des histoires pourvu que vous demeuriez conscient qu’elles en sont, même si elles semblent plausibles. Vous ne pouvez empêcher votre tête de penser, mais vous avez le choix de vous agripper à vos pensées ou de vous en distancier. Prenez conscience de votre discours intérieur qui peut créer ou amplifier un état intérieur inconfortable.

          De la même façon, vous avez la possibilité de ne pas centrer votre attention sur les pensées rattachées à l’anxiété et de ne pas les alimenter. Le but n’est pas de chasser les pensées désagréables ou indésirables qui surgissent dans votre esprit, mais de les voir pour ce qu’elles sont : des pensées, ni plus, ni moins.  

          Reconnaissez simplement leur présence un peu comme si vous étiez assis dans un parc, plongé dans la lecture de votre roman préféré. Vous n’avez pas besoin de lever les yeux chaque fois qu’un écureuil, un enfant qui court ou des amoureux qui s’embrassent traversent votre champ de vision. Il en est de même pour vos pensées. Lorsque vous constatez que votre esprit erre, ramenez-le avec bienveillance dans le ici et maintenant et continuez de faire ce que vous étiez en train de faire. 

PLUS
articles

Cultiver l’autocompassion

Composée de bonté, de gentillesse et de bienveillance envers soi, l’autocompassion vous amène à vous traiter avec égard, de la même façon que vous vous

Lire plus »

Cessez la lutte!

« Ne laissez plus l’anxiété diriger votre vie ! » Et si le secret n’était pas de lutter contre l’anxiété mais d’apprendre à vivre avec

Lire plus »