Psychologue, auteure & conférencière

Attention aux pensées que vous arrosez!

Date

Portez attention au type de pensées que vous nourrissez, qui peuvent alimenter l’anxiété. Tout comme vous n’achetez pas toutes les gommes, friandises, revues et diverses babioles qui se trouvent près des caisses enregistreuses à l’épicerie, n’achetez pas tout ce que votre tête vous raconte. Tout ce qui nous passe par la tête ne mérite pas que nous nous y attardions. Comparons cela à une boîte de courriels qui contient une foule de messages. Certains sont pertinents et nécessitent une réponse tandis que d’autres auraient intérêt à être ignorés, comme c’est le cas lorsqu’une personne que vous ne connaissez pas vous écrit pour vous annoncer que vous hériterez d’une grosse somme d’argent.  

          Vous ne prenez pas au pied de la lettre tout ce que vous lisez sur les médias sociaux, sur Internet, dans les journaux ou dans les magazines, pas plus que tout ce que vous entendez à la radio ou à la télé. Lorsque vous recevez des appels de télémarketing que vous jugez indésirables, vous raccrochez, n’est-ce pas? Vous êtes invité à considérer vos pensées de la même façon, à ne pas les traiter comme si elles étaient toutes utiles.

          Elles le sont lorsqu’elles vous donnent la possibilité d’identifier de véritables dangers, de résoudre des problèmes concrets, de fabriquer des choses, d’agir pour le mieux. Les pensées sont également utiles lorsqu’elles sont au service de vos valeurs, qu’elles contribuent à donner du sens à votre vie, qu’elles vous permettent d’être la meilleure version de vous-même et d’avancer en direction de ce qui est important pour vous. Ne perdez pas votre temps à argumenter avec elles, à vous faire l’avocat du diable, à essayer de savoir si elles sont vraies ou fausses. Misez plutôt sur leur fonction : vous aident-elles à améliorer votre qualité de vie?

Visionnez ma vidéo sur You Tube pour en apprendre davantage sur ce sujet: www.youtube.com/watch?v=FJ2sav89Ntg&t=9s

PLUS
articles

Apprivoiser sa colère

S’il y en a bien une qui a mauvaise presse, c’est bien celle-là ! Pourtant… Elle permet de tracer nos limites, d’affirmer nos besoins, de

Lire plus »

La leçon du piège à doigts

Le physicien Albert Einstein disait : « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ». Si nous voulons nous sortir

Lire plus »