Psychologue, auteure & conférencière

Oui à la gratitude

Date

Êtes-vous de ceux et celles qui ne voient que ce qui a mal été durant la journée? Un coup de fil qui vous a mis les nerfs en boule, une remarque contrariante, une dépense imprévue, le projet de la fin de semaine qui tombe à l’eau, le patron qui vous refuse une journée de congé, un embouteillage monstre, le mauvais temps qui vous oblige à reporter l’activité que vous aviez prévue, une mésentente avec votre amoureux ou votre amoureuse… Vous êtes triste, déçu, frustré. Et c’est bien légitime. Là où le bât blesse, c’est de ressasser la tristesse, la déception ou la frustration, si bien qu’elle contamine le reste de la journée et qu’elle empêche d’apprécier les bons moments.

            Dans cette journée, il y a aussi eu une blague amusante de votre collègue de travail, un gentil compliment que vous a adressé un ami, un inconnu qui vous a salué en souriant, un merci chaleureux de votre voisine, les bras chargés, à qui vous avez ouvert la porte, votre ado qui vous a rendu service sans que vous ayez eu à le lui demander, votre tout-petit qui vous a fait un gros câlin en s’exclamant Je t’aime comme tout ce qui se peut et tout ce qui se peut pas!, votre conjoint qui vous a préparé un verre de jus d’orange bien frais…

            Que retiendrez-vous à la fin de votre journée? Que raconterez-vous en arrivant à la maison? À quoi penserez-vous lorsque vous poserez la tête sur l’oreiller?

            Peu importe ce qui est survenu durant la journée, prenons le temps de cueillir ces instants de bonheur qui nous ont fait chaud au coeur, de les apprécier. Remarquons chaque jour les choses qui nous arrivent et qui ensoleillent notre vie : la satisfaction liée à la réalisation d’une tâche ou d’un projet, la fierté d’une réussite, l’annonce d’une bonne nouvelle, la joie de rencontrer un ami, le baiser de l’être aimé, la spontanéité d’un enfant, la beauté d’un coucher de soleil, le parfum d’une fleur… Prenons le temps de nous imprégner de ces petits moments et de reconnaître ce que la vie nous offre de beau et de bon. Lorsque nous la cultivons, la gratitude oriente le regard que nous avons sur la vie. Elle suscite et nourrit les émotions agréables, telles que la joie, le plaisir, l’émerveillement et la sérénité.

            Chaque jour, je vous invite à vous entraîner à la gratitude et le soir venu, avant de vous endormir, à récolter ces moments qui vous ont mis un sourire aux lèvres, vous ont attendri ou ont gonflé votre cœur d’un sentiment de bien-être. Ce tout petit exercice, lorsqu’il est pratiqué régulièrement, est un puissant moteur de bien-être.

PLUS
articles

Cessez la lutte!

« Ne laissez plus l’anxiété diriger votre vie ! » Et si le secret n’était pas de lutter contre l’anxiété mais d’apprendre à vivre avec

Lire plus »