Psychologue, auteure & conférencière

Méditation de type pleine conscience
Meditation on the beach

Date

.Installez-vous confortablement, en position assise. Posez vos mains sur vos cuisses. Relâchez la tension dans vos épaules. Fermez les yeux ou encore gardez-les mi-clos en regardant par terre ou en fixant un point devant vous, à votre convenance. Ressentez les sensations de toucher ou de pression, là où votre corps est en contact avec le sol ou la chaise sur laquelle vous êtes assis afin de bien vous enraciner.

• Prenez conscience de votre respiration, des sensations physiques quand vous inspirez et expirez. Soyez conscient de son rythme. N’essayez pas de la contrôler de quelque façon que ce soit. Laissez votre corps respirer comme il le veut.

• Prêtez attention aux sensations dans votre corps et, s’il y en a, aux zones de tension qui s’y logent. Puis reprenez contact avec votre respiration.

• Il se peut que votre esprit s’agite ou que des distractions vous entraînent ailleurs. Si cela survient, ne leur accordez pas d’attention. Faites le choix conscient de revenir à votre respiration, qui est votre point d’ancrage, aussi souvent qu’il le faudra.

• Accueillez vos émotions. Permettez-leur d’exister telles qu’elles sont et quelles qu’elles soient. Observez-les tout en continuant à bien respirer. Restez présent et ouvert à ce que vous éprouvez et aux sensations qu’elles produisent dans votre corps. Laissez être ce qui est.

• Votre attention peut être attirée par des sons ou des odeurs. Sans les juger ou tenter de les filtrer, notez-les, puis redirigez-la sur votre respiration.

• Quand vous serez prêt, connectez-vous aux sensations de votre corps, à votre respiration, puis ouvrez les yeux.

PLUS
articles

Apprivoiser sa colère

S’il y en a bien une qui a mauvaise presse, c’est bien celle-là ! Pourtant… Elle permet de tracer nos limites, d’affirmer nos besoins, de

Lire plus »

La leçon du piège à doigts

Le physicien Albert Einstein disait : « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ». Si nous voulons nous sortir

Lire plus »