Psychologue, auteure & conférencière

Apprivoiser sa colère

Date

S’il y en a bien une qui a mauvaise presse, c’est bien celle-là ! Pourtant…

Elle permet de tracer nos limites, d’affirmer nos besoins, de respecter nos valeurs, de défendre nos droits. Et pourtant…

Il arrive que nous la ravalions ou que nous la déversions sans ménagement.

Puisqu’elle teinte notre relation avec nous-même et avec autrui, nous avons tout intérêt à nous en faire une alliée. Notre colère.

Mais comment ?

En développant une meilleure connaissance de vous, en sachant comment elle s’inscrit dans votre histoire, en saisissant ce qu’elle cherche à vous dire, ce qui la cause et l’entretient, vous pourrez composer de façon constructive avec les situations qui la provoquent et la gérer sainement.

Dans mon nouveau livre « Apprivoiser sa colère – La comprendre et l’écouter pour en faire une alliée », qui paraîtra en janvier ou février prochain, je vous propose des moyens pratico-pratiques pour bien la gérer. Vous y découvrirez aussi le chemin de l’acceptation et apprendrez à l’accueillir consciemment avec bienveillance.

Que vous privilégiiez la voie de la gestion ou le chemin de l’acceptation, la manière dont vous l’exprimez est cruciale pour apprivoiser votre colère. Le problème n’est d’ailleurs pas la colère. Le véritable problème est la façon dont vous vous comportez en sa présence. Répondez-y avec nuance, flexibilité et bienveillance. Assurez-vous qu’elle ne cause de tort à qui que ce soit, y compris à vous-même. Ainsi, vous ne la laisserez plus vous dominer et contrôler votre vie.

PLUS
articles

Apprivoiser sa colère

S’il y en a bien une qui a mauvaise presse, c’est bien celle-là ! Pourtant… Elle permet de tracer nos limites, d’affirmer nos besoins, de

Lire plus »

La leçon du piège à doigts

Le physicien Albert Einstein disait : « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ». Si nous voulons nous sortir

Lire plus »