Pour bien des gens, trouver l’amour est un des éléments importants qui donne du sens à leur vie. Ils sont prêts à faire beaucoup de choses pour y parvenir. Quand ils rencontrent enfin cette personne avec qui ils espèrent faire un bout de route ou toute leur vie, ils associent souvent la passion, souvent présente lors de la première phase de la vie amoureuse, à l’amour. L’amour n’existe cependant pas au début de la relation, car aimer nécessite de connaître l’autre. Le sentiment amoureux, le vrai, se construit et se développe au fil du temps, à travers les bons et les moins bons moments.
Quand survient la lutte pour le pouvoir, la deuxième étape de la vie amoureuse, bon nombre de couples s’y enlisent puis se séparent. À mon avis, bien des couples se séparent trop tôt en pensant que cela sera mieux ailleurs. Il y a une trentaine d’années, la moitié des couples qui mettaient un terme à leur relation le faisaient avant la 7e année. Il s’agissait, à l’époque, de l’année charnière. À présent, on parle de 4 ½ ans. Or, on ne se sépare pas de soi. Vos enjeux personnels, vos problèmes d’attachement, vos difficultés relationnelles, vous les transporterez dans la prochaine relation. Cela ne veut évidemment pas dire de vous adapter à outrance et d’y laisser votre santé ou votre joie de vivre, de supporter l’insupportable, d’accepter n’importe quoi.
Cela signifie plutôt de vous outiller pour faire face aux zones de turbulence que vous rencontrerez parce qu’il y en aura. Tous les couples passent par celles-ci. C’est la façon dont vous les traversez qui fait la différence. Les conflits étant des occasions d’apprendre quelque chose, ils vous servent à faire face aux prochaines intempéries. Ou vous changez la dynamique dans laquelle votre partenaire et vous êtes coincés ou vous quittez le bateau. Ou ça passe ou ça casse.
Les risques que ça casse augmentent quand les critiques et les blâmes se multiplient, quand vous laissez votre relation aller à la dérive, quand vous cherchez à avoir raison à tout prix et que vous refusez tout compromis, quand vous tentez de changer l’autre.
Il y a de bonnes probabilités que ça passe quand vous êtes prêts à fournir les efforts nécessaires comme vous en déployez dans les autres domaines de votre vie pour réussir ce que vous entreprenez, quand vous vous engagez ensemble pour entretenir votre lien même s’il y a des difficultés, quand vous recherchez des solutions mutuellement satisfaisantes, quand vous acceptez l’autre comme il est.
N’attendez pas que les choses s’arrangent d’elles-mêmes. Le temps, seul, n’améliorera pas la situation. Posez des actions régulièrement en direction du ou de la partenaire que vous voulez être et du type de relation dans lequel vous voulez évoluer.